Surdouessence

 

Je suis souvent en vadrouille avec Surdouessence, l'initiative portée par Alban Bourdy, 

Nous avions fait une vidéo pour présenter l'édition qu'on avait co-organisée ensemble à Grenoble en avril 2019, ça avait été un moment exceptionnel !

Nous nous sommes retrouvés à Paris en février 2021 dernier. Nous devions ensuite nous retrouver dans diverses villes en France et à l'étranger mais l'épidémie a suspendu nos possibilités d'organiser des événements. Alors en attendant, nous organisons des événements en ligne...

Partages d'être - Les mercredis à 20h30

J'ai toujours pensé que notre société n'offrait pas assez de temps de partages et de rencontre entre les gens dans sa forme actuelle, au point qu'on ne sache parfois pas ni où, ni comment se montrer, se dire et rencontrer l'autre en toute simplicité, comment être, être avec d'autres... D'ailleurs, beaucoup ont le sentiment d'être isolés, d'être différents, ils n'osent pas partager qui ils sont et ce, encore plus, s'ils ont une grande sensibilité.

 

Avec Surdouessence, sans cette crise, on aurait pu être chaque mois dans une ville différente pour offrir des espaces de rencontres et de partages authentiques en chair et en os grâce à nos week-ends informatifs autour du haut-potentiel*.

Alors, et aussi parce qu'on a vu qu'on attirait beaucoup de personnes qui ont parfois du mal à aller vers les autres, on s'est dit que ce serait bien si chaque semaine, on pouvait offrir un cadre heureux et ouvert pour des partages d'êtres.

 

Ces rdvs hebdomadaires des mercredis à 20h30 sont en accès gratuit pour les adhérents de l'association (10 euros par an), rejoignez-nous pour 1h30 de partages d'être multicolores, à la rencontre de soi et de l'autre, animé en alternance par un de nos "experts" : Christine Leclerc-Sherling, Flora Gavand, Alban Bourdy (le fondateur de Surdouessence qui est d'ailleurs présent à chaque session) et moi-même !

 

Malheureusement, cette société ne rend pas tellement visible cette dimension sensible de l'humanité ni dans l'éducation, ni dans ses organisations systémiques dominants.

On s'apprend souvent à l'aveugle, régulièrement dans la douleur... alors que peut-être que ça pourrait être un peu plus sympa de ne pas faire comme si ça n'existait pas et jouer aux passe-partout anonymes et incolore alors qu'on est tous des créatures origéniales ?

 

Oui, on est pas juste un bout de steak tout souffreteux hein ?!

 

C'est hyper beau l'humanité et la sensibilité... Venez, on se regarde, on se parle, on se montre...

 

 

 

*HP : c'est une entrée psy un peu spécifique pour parler d'une forme de sensibilité humaine. On est tous sensibles, chacun à sa façon. Pour certains, cette sensibilité est délicate à appréhender, des fois, elle déborde jusqu'à nous sauter à la tronche et qu'on soit obligé d'apprendre le b.a.ba du fonctionnement humain et donc de développer de la connaissance de soi, ce qui profiterait bien à tout le monde.

Table ronde sur l'hypersensibilité - Janvier 2021

Comme tous les 13 janvier, c'est la Journée Internationale de l'Hypersensibilité (initiée par le Dr. Saverio Tomasella). Pour célébrer et partager lors de cette troisième édition, venez nous retrouver et assister à une table ronde virtuelle, mais conviviale et interactive, composée de Saverio lui-même, Charlotte Wils, Maurice Barthélemy, le Dr. Christine Leclerc-Sherling, Flora Gavand, Yor Pfeiffer, Selma Fortin, Daphnée Boulogne, Véronique Piouceau, Fanny Marais, Elodie Crépel, et Alban Bourdy.

 

Ce partage proposé autour de l'hypersensibilité/ultrasensibilité était placé sous le signe de la "réunion de famille".

Des experts francophones internationaux de la thématique sont réunis aux côtés d'artistes hypersensibles pour partager leur vécu, livrer des conseils, et répondre à vos questions.

 

- Saverio TOMASELLA est docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychanalyste, auteur de très nombreux ouvrages de divers formats sur l'ultrasensibilité, et fondateur de l'Observatoire de la Sensibilité.

 

- Maurice BARTHELEMY est comédien, auteur, et réalisateur de cinéma ("Les Ex", "Papa", "Low cost"...). 

 

- Charlotte WILS est coach spécialisée dans l'accompagnement de l'hypersensibilité. Elle est l'autrice du livre "Itinéraire d'une ultrasensible" (éditions Leduc). Elle a aussi coécrit deux ouvrages avec Saverio chez Larousse, et participé à la rédaction du livre "Fort comme un hypersensible" de Maurice (éditions Michel Lafon).

 

- Flora GAVAND est psychologue clinicienne et psychothérapeute intégrative.

 

- Christine LECLERC-SHERLING est docteure en psychologie internationale.

 

- Selma FORTIN est enseignante, artiste activiste, et chercheuse alternative.

 

- Yor PFEIFFER est poète, chroniqueur, compositeur, musicien et chanteur. Il est l'auteur du livre autobiographique "Je suis parce que nous sommes" (éditions iPagination).

 

- Daphnée BOULOGNE est coach certifiée pour les hypersensibles.

 

- Véronique PIOUCEAU est psychopraticienne, gestalt-thérapeute, sexologue, elle est spécialisée dans l'accompagnement des hypersensibles.

 

- Fanny MARAIS est coach certifiée, individuelle et professionnelle. Elle est spécialisée dans l'accompagnement des hypersensibles.

 

- Elodie CREPEL est autrice, psychanalyste et médiatrice familiale. Elle co-dirige avec Fanny l'Observatoire créé par Saverio.

 

- Alban BOURDY est écrivain (romans, jeunesse, témoignages, théâtre, musique, chroniques...). Il a créé en 2017 l'association Surdouessence qui oeuvre pour une meilleure re-connaissance de l'ultrasensibilité.

Merci à Tiphaine Chomaz pour cette illustration de notre table ronde !
Merci à Tiphaine Chomaz pour cette illustration de notre table ronde !

Atypikessence - Janvier 2021

Le congrès Atypikessence a eut lieu du 29 au 31 janvier ! Retrouvez le replay de ma conférence "Nous et les autres" sur inscription : www.atypikessence.com.

Merci à Tiphaine Chomaz pour cette illustration de ma conférence en ligne !
Merci à Tiphaine Chomaz pour cette illustration de ma conférence en ligne !
Merci à Sandra Boré d'EfferveScience pour cette illustration de ma conférence en ligne !
Merci à Sandra Boré d'EfferveScience pour cette illustration de ma conférence en ligne !

Surdouessence Paris - 22, 23 Février 2020

Voici une illustration de ma conférence sur "L'imaginaire et la vie de la pensée" qui a eu t lieu à Paris en février 2020. Elle a été réalisée par Sandra Boré d'EfferveScience dont vous pouvez découvrir le travail ici : https://effervescience.fr !

Merci à Sandra Boré d'EfferveScience pour cette illustration de ma conférence parisienne !
Merci à Sandra Boré d'EfferveScience pour cette illustration de ma conférence parisienne !