Formations à l'Imaginaire en toute réalité

“La vérité est dans l’imaginaire.” - E. Ionesco
“La vérité est dans l’imaginaire.” - E. Ionesco

Les formations que je propose s'adressent aux personnes qui souhaitent comprendre l'imaginaire et/ou à ceux qui sentent venue l'heure d'un changement profond dans le travail et qui cherchent comment opérer la transition vers un fonctionnement de leur entreprise dont le cœur serait profondément humain et sensible, avec toute la richesse que cela apporte en terme de fluidité d'action, de créativité et de vision approfondie.

 

Avec ces formations vous pourrez notamment :

- développer vos capacités de réflexion et de conceptualisation, 

-comprendre le fonctionnement de l'esprit humain,

- comprendre le fonctionnement de la pensée dans les organisations,

- vous doter d'outils pratiques intégrant les dimensions de l'imaginaire. 

 

Et ce ne sont là que les bénéfices les plus évidents car, en réalité, toutes les qualités humaines se déploient plus aisément quand on adopte un fonctionnement plus favorable à l'humain. Ainsi, selon votre investissement, le gain pourrait être assez surprenant.

Instaurer l’imaginaire en entreprise revient à donner une place à des aspects de l’humain trop souvent négligés dans le monde de l’entreprise où sont plutôt mises en avant d’autres valeurs telles l’efficacité et la productivité qui sont souvent perçues comme incompatibles avec l’imaginaire. Ainsi, on parle souvent de déshumanisation en entreprise en pensant que c’est un problème dont les répercussions se font surtout sentir au niveau des relations entre les personnes. Cependant, nombreux sont ceux qui l'ignorent : l'impact d'un fonctionnement ancré dans l'intellect qui néglige les autres dimensions de l'individu cantonne la pensée et l'appauvrit. La qualité intellectuelle est réduite lorsque elle se coupe du symbolisme et de l'imaginaire puisque elle se construit dans des bornes qui la privent d’une grande partie de sa substance. Un fonctionnement relié à l'imaginaire et les créations qu'il engendre sont empreints d'une qualité dont le besoin augmente aujourd'hui.

“L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel.” - G. Bachelard
“L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel.” - G. Bachelard

Comprendre l'imaginaire exige une initiation progressive, car il implique des changements potentiellement profonds et transformateurs dans la façon de penser, c'est pourquoi j'ai pensé à plusieurs niveaux qui s'adaptent à différents états d'esprits et d'évolution de l'entreprise.

 

Effectivement, état d'esprit et entreprise sont intimement liés. Peut-être avez-vous entendu parler du livre de Didier Toussaint, "Renault ou l'inconscient d'une entreprise" (l'Harmattan, 2004) ? Il fait dans cette étude ce lien entre la structure psychique du fondateur de l'entreprise et toutes les phases d'évolution de cette entreprise (croissances, crises, etc.). D'autres chercheurs des profondeurs humaines se sont attaqués au fait que nous agissons dans le travail en fonction des schémas problématiques vécus par nos ancêtres (psychogénéalogie). Que ce soit par la psychanalyse ou autre, il y a toutes sortes de façons d'établir et de clarifier la communication entre la psyché et l'entreprise. Retenons donc que l'impact des esprits qui donnent vie à l'entreprise et à son oeuvre est primordial. Les formations induiront donc des changements progressifs non seulement sur les façons de penser mais aussi sur l'entreprise, tout en douceur.

 

N'hésitez pas à me demander conseil pour construire une formation sur mesure intégrant les points clés que vous souhaitez travailler avec votre entreprise. Toutes problématiques peuvent être abordées à la lumière de l'imaginaire, qu'elles soient stratégiques, managériales, liées à la vie commune dans un lieu, etc. Les formations peuvent se faire entre personnes d'une même entreprise ou non, à vous de choisir et je peux vous conseiller à ce niveau aussi.

 

  • Le premier niveau est une ouverture à la compréhension de ce qu'est l'imaginaire, il dote et ouvre la pensée intellectuelle, il est accessible à tous. Il cible la compréhension de la nature de l'imaginaire via un apport de savoir essentiellement théorique et une sensibilisation conceptuelle aux cadres de pensée (ceux créés par l'imaginaire et, en miroir, ceux qui le conditionnent) dans lesquels nous pensons et agissons. Il commence à donner les clés d'une pensée symbolique opérante et transformatrice. Groupe d'une quinzaine de personnes maximum
  • Le deuxième niveau va plus loin, il est applicatif et joue avec cette matière. Il est la Rolls des dirigeants car nous dépassons ici la compréhension de l'imaginaire et ses influences sur la pensée : nous en devenons les artisans. Groupe d'une dizaine de personnes maximum

Niveau 1 : Sensibilisation à l'Imaginaire

 

Le découpage et la durée de la formation sont indicatifs, le mieux est de voir ensemble le format qui vous conviendra le mieux.

 

Une formation ouvrant à l'imaginaire et aux cadres de pensées en trois temps (ouverture, compréhension, action) :

 

Module 1 : Préparer sa pensée par un premier niveau de sensibilisation en l'ouvrant à la découverte d'une nouvelle dimension : celle de l'imaginaire.

(Une journée de formation. Elle peut se faire de façon isolée sans nombre limité de personnes sinon ce sera de préférence avec un groupe de quinze personnes maximum)

 

Module 2 : L'imaginaire sorti de son domaine, doit composer avec d'autres éléments : les cadres de pensée. L'accent est ici mis sur eux : comment les repérer et les dépasser ?  

(quatre jours de formation, idéalement sur deux mois et pour quinze personnes maximum)

 

Module 3 : Découvrir et prendre en main les outils de pensée propres à l'imaginaire.

(Trois jours de formation, idéalement pour quinze personnes maximum)

 

Formation pour ceux qui souhaitent développer une vision plus large de l'humain et commencer à intégrer l'imaginaire dans leurs actions.

 

 

Objectif pédagogique :

- Comprendre l'imaginaire

- Comprendre les cadres de pensées, leur constitution et leur relation à l'imaginaire

- Acquérir des outils et techniques liés à l'imaginaire

 

Apprentissage :

- Ouvrir sa pensée et la travailler

- Exploiter des outils intégrant l'imaginaire en entreprise 

Niveau 2 : Approfondissement et création

 

Le découpage et la durée de la formation sont indicatifs, le mieux est de voir ensemble le format qui vous conviendra le mieux. 

 

La pensée est créatrice, apprenons à l'utiliser pour agir sur l'entreprise et... agissons !

 

 

Module 1 : sensibilisation au fonctionnement des pensées et prise en main des idées d'une manière sensible.

(Deux jours espacés de 15 jours, 8 à 10 à personnes maximum) 

 

 

 

Module 2 : nous ferons un travail en nous appuyant sur vos projets grâces aux soins apportés aux idées. 

(Trois jours espacés de 3 semaines, 8 à 10 à personnes maximum puis d'un mois).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation idéale pour ceux qui ont en vue la stratégie, la direction, le management, la politique, mais qui pourra intéresser tous ceux qui aiment réfléchir et utiliser leur pensée. Elle est un travail concret sur leurs problématiques.

Objectif pédagogique :

- Repérer les domaines d'imaginaire

- Repérer et transformer les cadres de pensée

- Apprendre à déployer sa pensée créatrice

 

Apprentissage :

- Penser depuis et avec l'imaginaire

- Repérer et transformer les cadres de pensée

- Déployer sa pensée créatrice et utiliser l'imagination

- Être capable de créer ses modalités d'actions efficaces pour agir sur l'entreprise