Mulipotentielle, j'ai eu l'occasion de participer à des projets très variés : conférences, films, créations d'illustrations, écrits scientifiques, poétiques, traductions, chorégraphies, projets collectifs. A propos de ces derniers, c'est plutôt dans la rubrique Projets collectifs que vous en trouverez la trace.
16 Mars 2017, Animation de la table ronde "La communication des ONG : à quel prix ?" organisée par Humacoop et Idées à l'office du tourisme de Grenoble.
Filmographie
Actrice dans WorldBrain, film essai, réalisation S. Degoutin et G. Wagon, production Arte Creative, Paris, sorti en janvier 2015.
Le film WORLD BRAIN (Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon 2015) est "un labyrinthe, dont l'idée de cerveau mondial serait le centre virtuel", selon Andreas Rauth. Il propose une excursion à travers les folklores et les croyances du Web, raconte les histoires cachées des data centers, explore le magnétisme animal, se penche sur la vie intérieure des rats, tente la survie grâce à Wikipédia…
Actrice dans, Tu peux toujours rêver, court-métrage, réalisation J. Fortin, production Les 400 Courts, Grenoble, diffusé en 2005.
Illustrations
Illustrations pour Dans la Peau d’un autre, ouvrage collectif, éditions Racine et Icare, 2014.
Sous La Douche, séries d'explorations graphiques de l’Imaginaire, 2012-2014.
Chorégraphies et interprétations
2004, In Vivo, création collective, compagnie Attrapes-corps de Grenoble (danse contemporaine).
2003, Voyage de groupe, création collective, compagnie Attrapes-corps de Grenoble (danse contemporaine).
2020, Art dans la rue, une après-midi d'art dans la rue pour mettre plus d'humanité dans la rue, une démarche humaniste et militante co-organisée avec Myla Al Messa et le collectif Art dans la rue (lire l'article de presse).
Écrits scientifiques
Fortin, S. et Géraud, N. "Olds-mobile", in : Gérontologie et société, Technologie et avancée en âge, n°141. Juillet 2012. pp.77-91.
Fortin, S. "Véhicule électrique vs smartphone", in : Strabic, "Imaginaires technologiques", n°3. Novembre 2011
Fortin, S. Etude d'un motif mythique : le vol du vêtement, mémoire de master recherches sur l'imaginaire, 2009
Écrits littéraires
"La Nuit de l’âme"for Cacao Europa, "Berlin & Trust", n°2. Automn in the wind.
"Invocation" in : Cacao Europa, "Lisbonne & Memory", n°1. Printemps 2015.
"Le Paris des débutants", "Paris for Beginers", (écrit en anglais et en français) in : Cacao Europa, "Paris & Renaître", n°0. Automne 2014.
Pour lire ces textes et de ma poésie, cliquez ici...
Traduction de l'anglais au français
In Cacao Europa, "Paris & Renaître", n°0. Septembre 2014 :
Milton Walsh, P. "Man with a bleu cornflower", "L’homme au bleuet"
Milnar, E. "Paris is grotesque", "Paris est grotesque"
Gersak, A. "Rebirh and the desire for perfection", "Renaissance et désir de perfection"
Carl, A. "Paris night", "Les nuits de Paris"
Kempkes, L. "Forcing a fortune", "Forcer le destin"
Humljan, A. "Urban Yoga Paris"
Spring, D. "The streets of Paris", "Les rues de Paris"
Interviews Fabio La Rocca , Laura Vidal, Michael V. Dandrieux
Conversations entre zèbres
Comprendre son propre mouvement ? Lui permettre d'être vivant et naturel ? C'est tout une expérience, d'ailleurs quand je vous disais que j'avais le nez qui coule ne ce moment à chaque fois que je parle de mon activité professionnelle... En voici l'illustration ! ;)
J'espère que ce nous nous serons racontées trouvera des échos chez vous et fera avancer vos réflexions !
Merci à Margerie Véron pour cette riche expérience de conversation dont je reprends l'introduction ci-dessous :
" Cette semaine, je reçois Selma Fortin, enseignante , thérapeute, chercheuse alternative et psycho-énergéticienne pour ce nouvel épisode de Conversations entre Zèbres indépendantes. Nous parlons
ensemble de la multipotentialité et de la difficulté de répondre à la question "Que fais-tu dans la vie ?".
On échange sur le cadre et le positionnement, ce qui est sérieux et professionnel. On parle imaginaire et réalité, adaptation et corruption de soi-même.
Selma nous raconte comment elle a appris à se faire confiance, lâcher le contrôle pour laisser le flux de la vie s'écouler.
L'occasion de parler du syndrome de l'imposteur et de légitimité mais aussi de comment créer sa voie et de quête spirituelle.
Selma nous parle également de priorités de vie, d'exprimer ses différentes facettes et d'apprendre à travailler ensemble pour ré-enchanter l'humanité."
A la suite d'une conférence que j'ai donné à l'ENS de Lyon en 2013 :
"Elle s’investit plutôt dans des projets que des métiers. « Car bien souvent, les métiers nous apprennent avant tout des automatismes en guise de compétences ». Comme le maçon a des mains façonnées par son métier, les disciplines intellectuelles nous façonnent, nous formatent, nous moulent. [... Dans] le milieu de l’innovation, [...] souvent, ces gens qui innovaient, qui venaient de milieux différents, avaient l’impression de parler d’une même chose, alors qu’ils ne se comprenaient pas tout à fait, sans comprendre pourquoi. Or, si le maçon peut voir ses callosités, ses déformations, l’intellectuel a plus de mal à mettre en doute ses automatismes, au moins parce qu’il a du mal à les voir… " .
Article complet à retrouver dans "Techno-Imaginaire" par la main de H. Guillaud