Influences

Spécialisée en recherches sur l'imaginaire (Lettres Modernes, université Lettres et arts), mon expérience de thèse CIFRE dans une grande entreprise m'a permis de profondes prises de conscience en rapport aux valeurs de notre société, au façonnement de la pensée et de l'humain, son comportement en collectif et aux enjeux de la communication entre différents milieux, etc. J'ai ainsi développé d'une part, une expertise quant aux moyens de réintégrer l'imaginaire en entreprise et d'autre part, poussée par les épreuves de vie que je traversais, j'ai commencé un chemin pour comprendre et déployer ma propre sensibilité psychique et corporelle depuis 2010 (formations, apprentissages sensibles et théoriques divers, rencontres : reiki, chi kung, danse, magnétisme et chakras, etc.). Je suis engagée dans l'accompagnement et la formation de personnes en individuel depuis 2014, dans des projets artistiques multidisciplinaires et dans des projets collectifs en faveur d'une transformation positive de la société avec divers ensembles

 

J'ai beaucoup pensé et expérimenté l'éducation, en tant que mère et au travers de mon parcours professionnel, assistante d'éducation en parallèle à mes études, je suis à présent en charge de l'enseignement de spécialité "humanités, littérature et philosophie" ainsi que de la philosophie dans la structure à pédagogie adaptée, Aspen Pédagogie, (syndrome Asperger, haut potentiel, neuro-atypiques) de V. Gotti à Meylan. Je donne aussi des cours de français (en propédeutique - remise à niveau) à l'université des sciences de Grenoble.

 

Ce qui nous construit, ce sont aussi nos rencontres... Hommage à ceux qui ont éclairé mon chemin et la personne que je suis. Merci à mes enseignants, maîtres, famille amis et influenceurs qui m'ont donné soins, guidances, outils et leçons de vie.

Réalisations

Mulipotentielle, j'ai eu l'occasion de participer à des projets très variés : conférences, films, créations d'illustrations, écrits scientifiques, poétiques, traductions, chorégraphies, projets collectifs. A propos de ces derniers, c'est plutôt dans la rubrique Ensembles que vous en trouverez la trace. 

Newsletters

Communications

  • 29-31 janvier 2021, conférence "Nous et les autres" et table ronde, congrès Atypikessence, événement en ligne avec Atypikoo, Surdouessence (voir le site du congrès pour le replay).
  • 13 janvier 2021, table ronde journée de l'hypersensibilité, événement en ligne avec Surdouessence.
  • 22, 23 février 2020, conférence "L'imaginaire et la vie de la pensée", Surdouessence, Paris. 
  • 11 janvier 2020, Conférence "La plasticité de la pensée et les pouvoirs du langage", Journée de l'hypersensibilité, Metz organisée par Alban Bourdy.
  • 1 décembre 2019, Conférence "Être l'expert de son corps" à Surdouessence Suisse, Rolles.
  • 19-20 octobre 2019, Conférence "Révéler la musique du corps : la vie orgasmicosmique", atelier "La Danse de l'âme : au cœur du mouvement" au Fest'âme Global'éveil, Saint-Rémy de Provence.
  • 14 Avril 2019, Conférence-atelier "La musique du corps" à Surdouessence (festival dont j'étais co-organisatrice), Grenoble. 
  • 15 Décembre 2018, Conférence "Les communications entre la sensibilité du corps et celle de l'esprit chez les hypersensibles : des sens à l'essence" à Surdouessence, Genève. 
  • 31 Mars 2017, Conférence "Mythes et récits qui donnent sens à nos expériences", Galerie-Café La Vina, Grenoble.
  • 16 Mars 2017, Animation de la table ronde "La communication des ONG : à quel prix ?" organisée par Humacoop et Idées à l'office du tourisme de Grenoble.

  • 29 Octobre 2015, Participation au débat : « l'Optimisme, nouvelle matière à enseigner », Web we want conference series co-organisé par Stample et Créatis à la Gaité lyrique, Paris.
  • 30 Novembre 2013, Communication aux 4èmes Entretiens de la Cité : "Avenir, aujourd'hui c'est déjà demain" organisé par Docforum ENS à Lyon.
  • 3 Décembre 2012, Communication : « Imaginaire de l’innovation : Renault et le véhicule électrique » au Lundi de l’Innovation organisé par Grenoble institut de l’innovation avec D. Levent, directrice du département créativité/vision Renault.
  • 29 Juin 2011, Communication : « La bicyclette » au séminaire « Le vélo 2030, séminaire de prospective et de conception innovante » pour un public de collectivité territoriales d’Ile-de-France.
  • 18 Mai 2009, Participation à la table ronde : « Nouvelles technologies, nouveaux usages » à la semaine de l’innovation Rhône-Alpes à l’exposition universelle de Shanghai.
  • 18 Mars 2009, Communication « Des sens à l’essence d’un motif mythique : rencontre avec l’Autre Monde » à la journée médiévale « Sens et sensations au Moyen Âge » organisée par Artefact, Saint-Martin-d’Hères.

Productions artistiques

 

Filmographie

Actrice dans WorldBrain, film essai, réalisation S. Degoutin et G. Wagon, production Arte Creative, Paris, sorti en janvier 2015.

Le film WORLD BRAIN (Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon 2015) est "un labyrinthe, dont l'idée de cerveau mondial serait le centre virtuel", selon Andreas Rauth. Il propose une excursion à travers les folklores et les croyances du Web, raconte les histoires cachées des data centers, explore le magnétisme animal, se penche sur la vie intérieure des rats, tente la survie grâce à Wikipédia…

 

Actrice dans, Tu peux toujours rêver, court-métrage, réalisation J. Fortin, production Les 400 Courts, Grenoble, diffusé en 2005.

 

Illustrations     

Illustrations pour Dans la Peau d’un autre, ouvrage collectif, éditions Racine et Icare, 2014.

Sous La Douche, séries d'explorations graphiques de l’Imaginaire, 2012-2014.

 

Chorégraphies et interprétations               

2004, In Vivo, création collective, compagnie Attrapes-corps de Grenoble (danse contemporaine).

2003, Voyage de groupe, création collective, compagnie Attrapes-corps de Grenoble (danse contemporaine).

2020, Art dans la rue, une après-midi d'art dans la rue pour mettre plus d'humanité dans la rue, une démarche humaniste et militante co-organisée avec Myla Al Messa et le collectif Art dans la rue (lire l'article de presse).

Publications

 

Écrits scientifiques

Fortin, S. et Géraud, N. "Olds-mobile", in : Gérontologie et société, Technologie et avancée en âge, n°141. Juillet 2012. pp.77-91.

Fortin, S. "Véhicule électrique vs smartphone", in : Strabic, "Imaginaires technologiques", n°3. Novembre 2011

Fortin, S. Etude d'un motif mythique : le vol du vêtement, mémoire de master recherches sur l'imaginaire, 2009

 

Écrits littéraires

"La Nuit de l’âme"for Cacao Europa, "Berlin & Trust", n°2. Automn in the wind.

"Invocation" in : Cacao Europa, "Lisbonne & Memory", n°1. Printemps 2015.

"Le Paris des débutants", "Paris for Beginers", (écrit en anglais et en français) in : Cacao Europa, "Paris & Renaître", n°0. Automne 2014.

Pour lire ces textes et de ma poésie, cliquez ici...

 

Traduction de l'anglais au français

In Cacao Europa, "Paris & Renaître", n°0. Septembre 2014 :

Milton Walsh, P. "Man with a bleu cornflower", "L’homme au bleuet"

Milnar, E. "Paris is grotesque", "Paris est grotesque"

Gersak, A. "Rebirh and the desire for perfection", "Renaissance et désir de perfection"

Carl, A. "Paris night", "Les nuits de Paris"

Kempkes, L. "Forcing a fortune", "Forcer le destin"

Humljan, A. "Urban Yoga Paris"

Spring, D. "The streets of Paris", "Les rues de Paris"

Interviews Fabio La Rocca , Laura Vidal, Michael V. Dandrieux

On en parle ...

Conversations entre zèbres

 

Comprendre son propre mouvement ? Lui permettre d'être vivant et naturel ? C'est tout une expérience, d'ailleurs quand je vous disais que j'avais le nez qui coule ne ce moment à chaque fois que je parle de mon activité professionnelle... En voici l'illustration ! ;)

J'espère que ce nous nous serons racontées trouvera des échos chez vous et fera avancer vos réflexions ! 

 

Merci à Margerie Véron pour cette riche expérience de conversation dont je reprends l'introduction ci-dessous : 

 

" Cette semaine, je reçois Selma Fortin, enseignante , thérapeute, chercheuse alternative et psycho-énergéticienne pour ce nouvel épisode de Conversations entre Zèbres indépendantes. Nous parlons ensemble de la multipotentialité et de la difficulté de répondre à la question "Que fais-tu dans la vie ?". 
On échange sur le cadre et le positionnement, ce qui est sérieux et professionnel. On parle imaginaire et réalité, adaptation et corruption de soi-même. 

Selma nous raconte comment elle a appris à se faire confiance, lâcher le contrôle pour laisser le flux de la vie s'écouler. 

L'occasion de parler du syndrome de l'imposteur et de légitimité mais aussi de comment créer sa voie et de quête spirituelle. 

Selma nous parle également de priorités de vie, d'exprimer ses différentes facettes et d'apprendre à travailler ensemble pour ré-enchanter l'humanité."


A la suite d'une conférence que j'ai donné à l'ENS de Lyon en 2013 : 

 

"Elle s’investit plutôt dans des projets que des métiers. « Car bien souvent, les métiers nous apprennent avant tout des automatismes en guise de compétences ». Comme le maçon a des mains façonnées par son métier, les disciplines intellectuelles nous façonnent, nous formatent, nous moulent. [... Dans] le milieu de l’innovation, [...] souvent, ces gens qui innovaient, qui venaient de milieux différents, avaient l’impression de parler d’une même chose, alors qu’ils ne se comprenaient pas tout à fait, sans comprendre pourquoi. Or, si le maçon peut voir ses callosités, ses déformations, l’intellectuel a plus de mal à mettre en doute ses automatismes, au moins parce qu’il a du mal à les voir… " .

 

Article complet à retrouver dans "Techno-Imaginaire" par la main de H. Guillaud